L’achat d’un appartement neuf sur plan peut relever du véritable parcours du combattant. D’abord dans la recherche du logement où il faut se retrouver dans la jungle des annonces et des conseillers. Ensuite dans la lecture du plan 2D. Il est tellement difficile de se projeter sur une feuille de papier (orientation du bien, hauteur sous plafond, ouvertures, lecture des abréviations, etc) que certains promoteurs immobiliers éditent un guide afin que le futur acquéreur s’y retrouve à défaut d’utiliser la réalité virtuelle pour l’immobilier. Quel futur acquéreur ne s’est pas retrouvé dérouté le jour de la livraison, n’ayant pas vu l’appartement en 3D? Trois promoteurs nous donnent leur vision.

 

3 promoteur vous expliquent les avantages de la 3D

 

Valoriser vos projets immobiliers

Le premier avantage des visites virtuelles est de valoriser vos projets immobiliers.

Avant d’assurer la commercialisation, vous êtes passés par nombre d’étapes. Du développement foncier au financement en passant par la définition d’un produit en phase avec les besoins et les attentes des futurs acquéreurs.

C’est ainsi qu’il vous faut mettre en place des outils pour réussir l’étape de la commercialisation. La palette d’outils à votre disposition pour valoriser vos projets immobiliers est aujourd’hui très large, notamment pour visualiser les appartements en 3D. Ils vous permettent non seulement de valoriser votre bien immobilier, mais aussi son environnement, qui fait partie intégrante du projet.

“Nous offrons un parcours découverte autour des nouveaux outils digitaux permettant de se projeter dans sa future résidence et son futur quartier”

Xavier Duquenne, Responsable Marketing Nord-Ouest, Bouygues Immobilier

Rassurer le futur acquéreur

La visite virtuelle a un second avantage : de votre côté, comme de celui du client, il est question d’être RASSURÉ.

De votre côté, vous avez besoin de sécuriser vos ventes afin d’atteindre vos objectifs. Et la sécurisation de vos ventes ira de pair avec la réassurance de votre client. En effet, l’achat le plus engageant d’une vie (ou presque) génère quantité de stress et de doutes, à l’origine des près de 40% de taux d’abandon de l’achat dans les 10 jours qui suivent la signature du compromis de vente. Plus vous rassurerez votre client, plus vous sécuriserez vos ventes. Cela passe par l’exhaustivité et la transparence de l’information, mais également par la production de plans 3D et de visites virtuelles qui permettra au futur acquéreur de se projeter.

“Nous sommes face à une clientèle qui a aujourd’hui une capacité à chercher en amont, à domicile, sans déplacement, avec une découverte multi-produits, multi-programmes. Cela ajoute de la complexité à notre métier puisque nous travaillons sous une forme de vente en l’état de futur achèvement ou VEFA. […] Il est absolument nécessaire de pouvoir présenter sur le digital la plus grande offre possible de nos produits mis en commercialisation.”

William Truchy, Directeur Général, Kaufman & Broad

Mieux encore, permettez à vos futurs acquéreurs de partager leur expérience d’achat sur plan 3D avec leurs proches. En effet, après un rendez-vous avec un conseiller immobilier, la première chose que votre désormais client va faire, c’est partager son expérience avec ses proches pour recueillir leurs impressions (et indirectement leur consentement). Ils sont aussi vos “clients” et voir l’appartement en 3D fera appel à leurs émotions, et pourrait même générer un coup de cœur !

Communiquer auprès des collectivités locales

Le troisième avantage de la réalité virtuelle pour l’immobilier concerne les collectivités locales. Elles jouent un rôle majeur dans le développement immobilier. Elles aussi ont besoin de se projeter avec des plans 3D et visites virtuelles, de voir à quoi leur ville ressemblera, dans un futur proche comme plus lointain. Elles ont besoin de faire adhérer leurs concitoyens aux projets qui transforment leur ville. C’est ainsi qu’elles sont également en attente de visites virtuelles, parfois même intégrées dans des prises de vues réelles.

“Nous souhaitons nous démarquer de la concurrence, de présenter à nos clients les appartements disponibles en temps réel, […] d’impressionner les élus et ainsi nous assurer leur soutien pour la réalisation de l’opération.

Floris Coucke, Président, Neocity Promotion