Bien qu’acheter un véhicule sur Internet puisse être intimidant, l’achat à distance revêt de nombreux avantages. Et les professionnels du secteur de l’automobile l’ont bien compris, que ce soit les marques, les sites spécialisés ou les mandataires automobiles. Pour ces derniers, cela présente plusieurs avantages : comparaison facilitée, gain de temps, économie ou surclassement, etc. C’est un grand bouleversement dans les techniques de vente habituelles, mais les avantages en valent la peine. Ainsi, faire le tour des concessionnaires pour acheter une nouvelle voiture n’est plus d’actualité. En quelques clics, il est possible de comparer, choisir et configurer une voiture : tout est mis en place pour faciliter l’achat. Jaguar, par exemple, l’a bien compris avec un Configurateur fiable et fluide permettant de configurer n’importe quel véhicule de la marque de A à Z. 

 

Qu’en est-il de l’immobilier neuf? 

Acheter en VEFA (Vente en l’Etat de Futur Achèvement) ne permet – par définition – aucune visite physique, si ce n’est du chantier ou de la bulle de vente. Il est donc en théorie assez aisé de vendre à distance. On rencontre en effet beaucoup moins de freins que dans bien d’autres secteurs. Grâce à des outils 3D tels que les visites virtuelles ou des maquettes 360 intégrées dans la vue réelle, on évite ainsi le sentiment de se déplacer “pour rien”. Bien souvent, le futur acquéreur a le sentiment d’un course aux rendez-vous, passe un temps infini dans les transports ou sur la route. Pour parfois se rendre compte que l’offre ou le produit ne correspond pas à ses attentes ou ses besoins. Habiteo permet par exemple de construire un parcours client 100% digital en permettant de découvrir à distance les abords de l’immeuble, les parties communes et même des appartements. Comme pour le projet Iconic 2 de Kaufman & Broad à Agde

 

Habiteo - vue de drôle du programme Iconic 2 par Kaufman&Broad

 

Rassurez votre prospect

Mutations, études, investissement, etc : les raisons d’acheter à distance sont nombreuses. Le principal frein pour l’achat à distance dans l’immobilier – neuf comme ancien – est que l’on connaît mal le futur environnement. Il peut parfois être compliqué de se projeter dans un quartier et dans le projet de construction. Parfois le quartier est entièrement en chantier, parfois on ne peut tout simplement pas se déplacer. C’est pourtant indispensable pour que l’acquéreur puisse trouver ce qui lui correspond le mieux. Dans ce parcours client 100% digitale, la réalité virtuelle n’est pas le seul facteur de réassurance. Plus vous proposerez d’informations transparences (grille de prix, carte interactive, temps de trajets, données environnementales et socio-démographiques) et puis vous apparaitrez comme expert et tiers de confiance. Votre prospect en trouvera sa recherche et sa prise de décision facilitées, même à distance. 

 

Enrichissez votre contenu, enrichissez l’expérience

Les photos sont essentielles dans une annonce immobilière, même s’il s’agit d’immobilier neuf. On l’oublie parfois. Ainsi nombre d’annonces sont encore aujourd’hui assez pauvres en contenus et ne permettent pas une expérience client optimale : voyez certaines pages programmes qui ne contiennent que quelques images, un texte et un formulaire. Donner le moins d’information possible à vos futurs acquéreurs, ne les fera pas plus se déplacer en bulle de vente ou prendre rendez-vous. La visite virtuelle, mais aussi la vidéo de quartier, la maquette 360 ou encore l’insertion dans une vue réelle permettent de se faire une meilleure idée de l’environnement et de l’agencement des pièces. Chez Habiteo, la visite virtuelle peut permettre de générer des perspectives additionnelles à moindre cout, mais nous avons poussé encore plus loin l’expérience utilisateur avec le Configurateur de logements, le tout en restant confortablement installé chez soi ! 

 

Habiteo - visite virtuelle