Habiteo était présent au BIM World qui s’est tenu les 2 et 3 avril dernier à Paris Porte de Versailles. L’occasion pour Habiteo, et The French PropTech, de parler innovation, territoires et interopérabilité – entre autres – avec vous. Nous vous avons donc donné la parole pour avoir votre point de vue sur les enjeux et tendances.

Alors, David Ernest, Directeur Innovation et Energies chez Vinci Facilities, si je vous dis :

 

 

Si je vous dis : Proptech ?

« C’est tout un tas de start up qui sont dédiées à l’immobilier, au real estate, à la construction. Nous on travaille avec un certain nombre d’entre elles mais avant tout on définit nos besoins en amont et ensuite on va les chercher. »

Si je vous dis : GAFA ?

« Alors les Gafa ou même les Gafam s’intéressent à l’immobilier, s’intéressent à la construction, s’intéressent à la gestion c’est bien mais il faut faire attention nous aussi on doit s’intéresser à ce qu’ils font et développer nous-même nos plateformes. »

Si je vous dis BIM ?

« C’est surtout en exploitation qu’on va l’utiliser. Le BIM FM pour la maintenance, pour les nouveaux services. Pour tous les acteurs qui gèrent l’immobilier en aval Vinci Facilities ont développé une offre « twin ops » pour gérer ça. »

Si je vous dis Territoire ?

« Alors territoire c’est on sort du bâtiment, c’est smart city, smart building. C’est comment on va interconnecter le bâtiment avec les territoires sur l’énergie, sur les services, sur les espaces. »

Si je vous dis : Nouveaux usages ?

« C’est le cœur de la transformation. C’est à dire qu’en fait c’est les nouveaux usages qui sont rendus possibles par le digital et c’est pour ça que ça explose mais les nouveaux usages ils sont sous jacents aux transformations et le numérique vient juste accélérer ça. »

Si je vous dis: Interopérabilité ?

« L’interopérabilité c’est stratégique pour pouvoir avancer il faut qu’on puisse changer les systèmes changer les logiciels changer les opérateurs et que ce soit facile à faire. On est dans les systèmes propriétaires c’est fini. »