Jeanne Massa, CEO et Co-fondatrice d’Habiteo était invitée sur BFM business dans l’émission Tech and Co de Sébastien Couasnon. A la veille du salon MIPIM PropTech Europe, avec Filippo Rean, Directeur de la division immobilier de Reed Midem, et  Robin Rivaton, fondateur de l’association et du fond d’investissement Real Estech, ils ont évoqué les enjeux de la transformation du secteur immobilier dans le monde aujourd’hui. Jeanne Massa raconte l’origine de la création d’Habiteo et comment les solutions évoluent pour s’adapter toujours mieux aux besoins du marché.

 

 habiteo-interview-jeanne-massa-bfm-business-techandco-mipim-proptech

 

Au départ : une association de compétences au service de la promotion immobilière

En 2014, la promotion immobilière était un secteur vieillissant, ne connaissant pas de révolution majeure malgré les avancées technologiques et la révolution internet et du e-commerce.

Un tour de table entre un ancien promoteur immobilier, un tech du monde des jeux vidéos et un super business angel accompagnateur de start-up et serial entrepreneur a représenté une belle opportunité pour cette ex de La Fourchette.

“Il y avait une belle histoire à écrire.”

 

Habiteo est né de l’industrialisation de la 3D, sur fond de technologie permettant de projeter les futurs acquéreurs, à partir de plans d’architecte, au travers de visites virtuelles. 

Pendant 4 ans, les équipes développent leurs compétences et l’offre Habiteo, pour proposer une expérience toujours plus innovante et immersive aux futurs acheteurs.

 

2018, année pivot : de la 3D au pilotage de la croissance

 

Habiteo propose désormais des outils de pilotage en liant les activités vente et marketing pour l’ensemble de la promotion immobilière. Ce sont des boosters de vente.

Grâce à myHabiteo, le CRM dédié à la promotion immobilière, les promoteurs peuvent désormais optimiser leur relation client et leur croissance.

Les canaux d’acquisition se diversifient. Les acheteurs n’ont plus les mêmes modes de recherche d’achat. Aujourd’hui, 30 à 35% des acheteurs français potentiels du neuf sont des millenials. Ce sont les acheteurs de demain mais ils n’utilisent plus les mêmes canaux pour leur recherche. Ils n’ont plus les mêmes attentes. Ils ont besoin d’autonomie, de transparence, d’instantanéité de l’information.  Dans le monde de la pierre, c’était à réinventer.

La connaissance du client est essentielle. Pour prospérer, l’entreprise doit recentrer l’ensemble de la recherche sur le client final, c’est extrêmement important. Un bien immobilier, c’est l’achat d’une vie. Il faut accompagner l’acquéreur, qui lui, n’a pas le droit à l’erreur. Sans connaissance client, c’est évidemment un peu plus complexe. 

MyHabiteo, outil collaboratif, permet de centraliser les données clients, les supports marketing et les informations commerciales des programmes en temps réel. Chaque salarié du promoteur peut accéder à tout moment aux informations qui le concernent, pour optimiser ses prises de décisions.

Les promoteurs immobiliers évoluent. Il y a 4 ans lorsque nous leur parlions de signature électronique ou de CRM, il n’y avait aucun intérêt ni dialogue. Aujourd’hui c’est au cœur de toutes leurs préoccupations. Les publicités ont changé elles aussi. En 2014, Cogedim parlait de bâtiment, d’architecture, aujourd’hui ils parlent de m², de personnes. Ils ont changé dans leur approche.

 

La 3D, mais plus encore : le sur-mesure avec le configurateur

La tendance est à l’ultra-personnalisation. L’automobile, le mobilier, la mode et ses accessoires, nous recherchons tous aujourd’hui la pièce unique plutôt que la standardisation. Les consommateurs souhaitent que leurs achats leur ressemblent et collent parfaitement à leurs besoins. L’immobilier n’échappera pas à cette tendance. Le neuf permettait déjà cette personnalisation, mais prenait du temps. Grâce à un nouveau configurateur, les acquéreurs peuvent désormais faire cette personnalisation en ligne de chez eux, sans se déplacer.

 

Les sujets de la co-construction , la co-création entre l’acquéreur final et le promoteur sont primordiaux. Le promoteur doit donner la perception du sur-mesure. Aujourd’hui avec des configurateurs on va pouvoir estimer le coût de ce que sont les personnalisations, le choix d’un parquet, le déplacement d’une cloison, et après, la personnalisation va un peu plus loin avec les cuisines, les salles de bain, les carrelages… Maintenant, nous sommes dans le monde de la construction, dans lequel il y a des règles.

Nous proposons des configurateurs sur lesquels on peut estimer et avoir, dans un compte client, l’ensemble de l’estimation des travaux, mais encore une fois, dans les règles de la construction. On ne peut pas toujours déplacer sa salle de bain où l’on veut sur un étage. Il y a des gaines, des données techniques qui font que pour que la réalisation soit véritable et que le coût ne se perde pas ensuite dans la réalisation, il faut que ce soit encadré. Mais l’acquéreur final a vraiment la main sur ses souhaits.

 

Il faut impérativement se concentrer sur cette relation client qui est créé et la valoriser. Il faut l’emmener, la construire et elle ne s’arrête pas au simple acte d’achat. C’est pour cela que nous petites startups de l’amont ou de l’aval, on doit tous s’interconnecter pour apporter un peu plus de valeur sur cette chaîne. Des solutions de mesure de luminosité naturelle comme Solen, ou de signature électronique comme MyNotary, peuvent se connecter à nos solutions et enrichir le parcours d’achat du client. Encore une fois, c’est lui et ses besoins qui guident les développements d’Habiteo.