Depuis sa création en 2014, Habiteo est engagé en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et le prouve chaque jour sur le terrain. Pour nous, l’égalité tant au niveau de la rémunération, qu’au niveau des évolutions de carrière ainsi que l’accès à toutes et tous aux mêmes chances fait partie de nos valeurs.

 

Résultats de l’index Egapro

Comme chaque année, nous publions notre index d’égalité Femmes / Hommes. Ce résultat est défini en conformité avec le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, précisant les modalités de calcul des indicateurs qui le composent sur la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021, basé sur 5 indicateurs, dont voici les résultats :

  1. Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes, avec une note de 38/40
  2. Ecart de taux d’augmentation entre les femmes et les hommes, avec une note de 35/35
  3. Part de salariées augmentées à leur retour de congé maternité, avec une note de 15/15
  4. Part de salarié du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations, avec une note de 10/10
  5. Ecart de taux de promotion

Nous y veillons au sein de Habiteo, mais également au sein de nos industries, la Tech et l’Immobilier, en portant la parole des femmes sur le devant de la scène. Et il ne s’agit pas de porter uniquement une posture mais bel et bien de mettre en avant les talents, expertises et réalisations.

 

Un résultat en hausse en 2021

L’index au sein d’Habiteo pour l’année 2021 est de 95/100. Pour cela les actions et engagements sont quotidien : 

  • notre CEO et co-fondatrice, Jeanne Massa, est une femme ; 
  • 49% de notre équipe est féminine – quelque soit le niveau de compétences et de responsabilité et quelque soit le service ; 
  • il y a autant de managers femmes que d’hommes.

Ces actions au quotidien sont d’autant plus importantes que dans le contexte actuel de désaffection des filles pour les études scientifiques. Selon une note de la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance en décembre 2021, seules 40% des filles en terminales suivent entre la spécialité mathématiques (-2% vs. 2020) et 36% suivent la double spécialité mathématiques / physique-chimie, alors qu’elle représentent 56% des élèves de terminales. Ces choix ne sont pas sans conséquence pour la suite de leurs carrière professionnelles, elles se tournent alors vers des métiers « où on les attend ». Pourtant les débouchés des métiers scientifiques ouvrent bel et bien pour les femmes qu’elle deviendront de formidable opportunités en terme d’emploi, d’insertion professionnelles, et de rémunération. Ce sont des industries entière qui conservent la majorité masculine comme la finance, l’ingénierie ou encore la data. Désaffection qui pénalise plus durement et durablement les jeunes filles des milieux défavorisés, parfois également isolés des réseaux professionnels.

 

Nous mettons en avant les femmes, mais avant tout leur talent

En occupant des hautes fonctions au sein de grands groupes ou en créant des startups innovantes, les femmes impulsent un souffle nouveau sur les secteurs de la Tech comme de l’Immobilier. Elle y impriment une volonté de durabilité, dans un monde qui bouge au gré des technologies et des évolutions sociales et environnementales. Retrouvez dans notre article un zoom sur 6 femmes qui bâtissent l’immobilier de demain.

Jeanne Massa ajoute : “Chez Habiteo, la parité et la diversité font partie de nos valeurs, nous privilégions les compétences sans faire de discrimination positive tout en ayant une politique salariale paritaire. L’égalité Femme / Homme est donc portée naturellement et nous sommes à la quasi parité sur nos équipes et la parité complète sur notre équipe de management.”