Apres Filippo Rean, Régis Chemouny et Jean-François Grazi, les interviews réalisées par Habiteo au dernier salon MIPIM PropTech Europe continuent.

Cette semaine, c’est Mehdi Lazrak, Responsable Innovation à la direction de l’immobilier du Groupe Société Générale qui nous livre sa vision d’un immobilier collaboratif.

« L’immobilier est en pleine transformation aujourd’hui »

Comment achètera-t-on un logement demain?

On achètera un logement sur Internet, très probablement. On n’achètera peut-être plus de logement, mais on sera plus sur du collaboratif, c’est à dire avec l’économie collaborative. Donc pourquoi pas le logement pareil, dans cette même tendance.

Quelle sera la prochaine innovation immobilière?

Pour moi, la prochaine innovation immobilière, c’est justement l’ancrage de tout l’immobilier dans l’économie collaborative. Aujourd’hui, on voit qu’en fait on n’a plus envie d’acheter de voiture, on n’a plus envie d’acheter des biens qui nous mobilisent. Demain, peut-être que l’habitat sera international et on pourrait juste payer un loyer et pouvoir bouger à travers le monde et changer de logement comme ce qu’on ferait avec un Airbnb.

Parlons relation client

Aujourd’hui la relation client est beaucoup plus ancrée dans un modèles de partenariat, où le fournisseur finalement est également partenaire. Il doit répondre de manière très rapide aux nouveaux usages, aux nouvelles façons de travailler et aux nouvelles offres, en s’appuyant aussi bien sur les nouvelles technologies, le Big Data, l’intelligence artificielle, etc. Il fait évoluer son offre de service et il doit en faire bénéficier le client de manière aussi rapide. Finalement, on ne peut pas avoir une relation classique si on attend du partenaire d’expérimenter avec nous. En tant que maîtrise d’ouvrage, en tant aujourd’hui que client, ce qu’on demande à nos partenaires, c’est de pouvoir nous faire bénéficier des expérimentations de nouvelles technologies, de nouveaux services qu’ils testent.

mipimpt18-cardboard-interview-habiteo

Retrouvez chaque semaine, jusqu’en septembre, une nouvelle interview.

Restez connecté sur le blog Habiteo et nos réseaux sociaux !