De prime abord, il peut sembler difficile de savoir si la pose de panneaux solaires sera vraiment rentable. Pourtant, l’installation de cet équipement sur le résidentiel collectif ou individuel semble, aujourd’hui, devenir incontournable. Pourquoi ? Retrouvez ici des éléments de réponse.

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

L’installation de panneaux solaires sur un projet résidentiel, collectif ou individuel, comporte un certain nombre d’avantages 

  • Dès l’été 2021, la nouvelle réglementation thermique RE 2020 entrera en vigueur. Les futures constructions devront alors produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. On parle alors de bâtiment à énergie positive (BEPOS). L’objectif est donc d’atteindre l’autosuffisance en matière d’énergie. L’installation de panneaux solaires est donc une solution qui permet de s’inscrire dans cette réglementation.
  • Outre l’aspect réglementaire, l’argument écologique constitue aujourd’hui un élément important de vente qui représente un véritable plus pour de futurs acheteurs.
  • Une étude réalisée aux États-Unis en 2016 montre que les habitations équipées de panneaux photovoltaïques se vendent en moyenne 3,74 % plus cher que celles qui ne sont pas équipées.

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

Installation de panneaux solaires : ce qu’il faut savoir

Le taux de rendement des panneaux solaires est le rapport entre le rayonnement solaire capté et la production d’énergie de l’installation. Celui-ci est généralement compris entre 6 % et 20 %. Le taux varie en fonction de la puissance de l’installation et des conditions d’ensoleillement de la structure.

New call-to-action

La puissance des panneaux solaires 

Même dans des conditions optimales, un panneau solaire ne produit pas la totalité de sa puissance. Sa production est nulle la nuit et varie en fonction de la météo. Toutefois, même par temps couvert, les nuages diffusant la lumière du soleil, il est possible de produire de l’énergie. Il convient donc d’estimer la production par un lissage annuel pour tenir compte de ces variations. Plus la puissance des panneaux solaires est importante, plus ils seront en mesure de produire de l’électricité. Des logiciels permettent d’estimer la production d’une installation en tenant compte de ces facteurs. Il est également possible de l’estimer en se basant sur des relevés de radiation solaire de la région dans laquelle le projet sera implanté.

Les conditions d’ensoleillement

Pour assurer des conditions optimales d’ensoleillement, il convient de tenir compte de 3 facteurs :

  • #1 L’orientation : idéalement, les panneaux solaires doivent être implantés vers le sud permettant ainsi à l’installation de bénéficier d’un ensoleillement tout au long de la journée.
  • #2 l’inclinaison : l’angle formé entre les rayons solaires et l’installation influe sur la production d’énergie. Il est donc conseillé d’incliner les panneaux à 30 ° afin qu’ils soient perpendiculaires aux rayons du soleil lorsque ce dernier est à son zénith.
  • #3 l’ombrage : il s’agit d’un élément important puisque la privation de lumière vient amoindrir les capacités de production de l’installation. Pour s’assurer une bonne rentabilité des panneaux solaires, il convient donc de tenir compte des ombrages dès l’élaboration du projet et de l’implanter en conséquence.

 

L’amortissement des panneaux solaires varie selon 2 données : le coût de l’installation et le coût de fonctionnement.

Le coût de l’installation

Le coût de l’installation

Les frais d’installation ont fortement diminués ces 10 dernières années. Il varie en fonction :

  • de la puissance de l’installation ;
  • de sa surface ;
  • de la nécessité ou non de l’installer sur support ;
  • de la complexité ou non du raccordement.

Les charges de fonctionnement

Les coûts de fonctionnement ne doivent pas être minimisés. L’idéal étant de les inclure dans le tableau d’amortissement. Ils sont répartis en 2 postes principaux :

  • les frais d’entretien : les panneaux solaires ne demandent pas énormément d’entretien. Il suffit de faire régulièrement vérifier l’onduleur, pièce maîtresse qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif. Si vos panneaux solaires sont installés avec une inclinaison supérieure à 15 °, la pluie nettoiera automatiquement votre installation. Dans le cas contraire, il peut être judicieux de prévoir un nettoyage des surfaces.
  • Le remplacement de l’onduleur : il s’agit effectivement d’une pièce indispensable qui peut montrer des faibles au bout de quelques années.

À noter, la durée de vie de panneaux solaires est aujourd’hui estimée à 25 ans.

 

Ce que ça peut rapporter

Investir dans la pose de panneaux solaires permet de produire de l’électricité qui sera ensuite revendue à EDF vous assurant ainsi un complément de revenu. Dans ce cadre, EDF garantit un tarif d’achat sur 20 ans. Le montant du chiffre d’affaires généré par cette revente varie selon le volume de production de l’installation.

L’installation de panneaux solaires constitue un investissement rentable sur le long terme tout en permettant de donner une dimension environnementale à un projet et de répondre aux nouvelles normes RE 2020.

 

New call-to-action