Habiteo était présent au BIM World qui s’est tenu les 2 et 3 avril dernier à Paris Porte de Versailles. L’occasion pour Habiteo, et The French PropTech, de parler innovation, territoires et interopérabilité – entre autres – avec vous. Nous vous avons donc donné la parole pour avoir votre point de vue sur les enjeux et tendances.

Alors, Pierre Leroy, co-fondateur et CEO de EP, si je vous dis :

Si je vous dis : PropTech ?

« Proptech, pour moi c’est la révolution en marche sur le secteur de l’immobilier et du bâtiment, C’est la possibilité demain de générer des gains commerciaux et opérationnels majeurs pour les acteurs de l’immobilier mais surtout dans une logique centrée sur ceux qui habitent qui vivent et qui aujourd’hui souffrent d’une facture immobilière qui est en train d’exploser et qu’il est grand temps de maîtriser. »

Si je vous dis : GAFA ?

« Je dirais vigilance. Ce sont des acteurs aujourd’hui effectivement qui se développent de manière massive dans le monde entier et qui sont en train d’arriver dans l’immobilier. Il est temps pour nous de prendre conscience qu’à un moment donné, même si on a perdu le match sur les plateformes Big Data, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, on a encore notre mot à dire sur la manière d’aménager le territoire, de construire l’immobilier dans une vision à la française. C’est-à-dire humaniste et centrée sur l’homme et ses usages.« 

Si je vous dis : BIM ?

« BIM, évidemment ! BIM c’est la brique essentielle pour effectivement être en capacité d’engager une transformation numérique de tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’immobilier, du bâtiment.« 

Si je vous dis : Nouveaux usages ?

« On est bien dans une mutation permanente aujourd’hui, des modes de consommation, de la manière de vivre son logement, son bureau ou sa ville. Donc les usages  sont nouveaux en permanence, ils bougent, et donc plus que jamais, aujourd’hui, la Proptech, cette couche entre la pierre et les usagers. Pour moi c’est cette couche servicielle qui va permettre de faire en sorte que nos bâtiments, nos villes seront résilientes et répondront vraiment à une qualité de vie une qualité d’usage.« 

Si je vous dis : Interopérabilité ?

« L’interopérabilité c’est ce qui va permettre à nos start-up françaises de conquérir leur marché et d’engager toute une filière dans sa transition numérique et digitale.«