L’usage d’un bâtiment est la manière dont l’espace est utilisé et occupé par l’usager. La qualité d’un bâtiment ne se définit pas seulement à partir de l’aspect technique ou des normes, mais aussi sur la base de la réponse aux besoins des usagers.

Pour un logement neuf, la qualité d’usage est une notion difficile à cerner en amont, car objective et subjective à la fois le bien n’étant pas encore construit. Les outils 3D immersifs tels que la visite virtuelle, la vue drone ou encore le hotspot piéton peuvent aider à faciliter la projection. En clair, une qualité d’usage réussie dans le neuf, c’est un logement où l’acheteur peut se projeter aujourd’hui mais aussi demain, grâce à un confort d’espace et à une adaptabilité du logement.

Une qualité d’usage de plus en plus exigeante

Défis climatiques et environnementaux, nouveaux modes de vie, évolutions sociales, les promoteurs doivent s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs. C’est pour cela qu’ils doivent en permanence améliorer la qualité de leurs bâtiments en tenant compte des attentes des acheteurs pour allier confort, espace et modularité.

Habiteo vous accompagne pour répondre aux enjeux de la qualité d’usage, mais aussi pour accompagner vos clients dans leur parcours d’achat. 

5 outils Habiteo qui répondent aux enjeux de la qualité d’usage 

      • À l’échelle de la ville:

⇾ L’intégration urbaine

Cette prise de vue à 360° au sein de laquelle a été insérée la maquette 3D Habiteo permet au prospect de visualiser de manière panoramique l’environnement extérieur réel du programme immobilier. Le visiteur peut donc découvrir son cadre de vie grâce à l’implantation du projet dans son environnement, mais aussi sa cohésion par rapport aux équipements publics existants. Prendre en compte l’intégration du projet dans l’espace ainsi que les services offerts par le bâtiment, permettent de faire correspondre le projet aux attentes des résidents.

⇾ La facilité d’accès

Ce critère nécessite de prendre en compte les usages des piétons, des cyclistes ainsi que des conducteurs.

La hotspot vous offre la possibilité de naviguer d’un widget à l’autre par le biais d’une pop-up informative, pour avoir une vision précise du projet, mais aussi de découvrir son environnement proche.

À l’échelle du bâtiment :

⇾ L’organisation architecturale : un logement fonctionnel

Avec une vue sous différents angles, la maquette 3D vous permet d’optimiser la visibilité de vos projets. À l’aide d’un simple lien URL et sans temps de chargement, l’acquéreur peut en un coup d’œil se projeter dans le projet. Vous pouvez aussi choisir d’intégrer une maquette 3D environnement réel, environnement 3D ou encore des hotspots pour donner toutes les chances aux futurs acheteurs de se projeter dans l’intégralité de son futur environnement.

⇾ La qualité visuelle (vue sur l’extérieur, éclairage naturel, éclairage intérieur…)

Le hotspot piéton vous permet de mettre en avant les espaces arborés du programme ainsi que les zones communes.

⇾ Le choix des matériaux correspondant aux modes actuelles, l’adaptabilité aux conforts et aux comportements des occupants :

Les équipes déco d’Habiteo prennent en compte toutes les contraintes d’aménagement des espaces pour proposer des décorations qualitatives, qui offrent confort et fluidité de circulation à travers les espaces. Grâce aux solutions Habiteo, gagnez un temps précieux lors de la sélection des matériaux et des options TMA.

⇾ Qualité de l’air, acoustique et le confort hygrothermique

Avec le pack personnalisation, communiquez les informations clés de vos programmes depuis votre mégawidget :

  • les 3 points forts du programme
  • la réglementation, le programme de défiscalisation ou l’ensemble des éléments techniques qui feront la différence (exemple :Pinel, Bbc, Qualité acoustiques…)
  • les principales typologies
  • un descriptif court

Ces informations vous serviront pour ancrer plus facilement votre positionnement marketing dans la tête de vos prospects.

La projection 3D au service de la qualité d’usage 

Vous devez donc en tant que promoteur immobilier conserver la qualité d’usage à l’esprit lors de l’élaboration d’un nouveau projet immobilier, pour que vos ensembles correspondent aux attentes et aux besoins des résidents. Les problématiques climatiques ont poussé les pouvoirs publics à accompagner les professionnels du bâtiment vers des constructions plus durables. Les promoteurs immobiliers accompagnés des acteurs de la proptech ont un rôle important à jouer dans cette transition. Ces défis nous poussent à toujours plus innover pour vous accompagner.

 

“La Proptech, cette couche entre la pierre et les usagers. Pour moi, c’est cette couche servicielle qui va permettre de faire en sorte que nos bâtiments, nos villes seront résilientes et répondront vraiment à une qualité de vie une qualité d’usage.” Pierre Leroy, co-fondateur et CEO de EP