Les délais de commercialisation d’un programme immobilier neuf sont la pierre angulaire du business plan d’un promoteur immobilier. Les conséquences d’une communication bancale peuvent être dévastatrices sur la pré-commercialisation du programme immobilier. Mais également pour votre image de marque et l’atteinte de vos objectifs commerciaux.

La communication a pour objectif d’asseoir votre image de marque, d’établir une relation de confiance. Et surtout de générer des prospects de qualité pour vos forces de vente.

Pour cela, vous avez toute une palettes de techniques et d’outils à votre disposition. Encore faut-il choisir les bons pour accélérer la pré-commercialisation de vos programmes immobiliers neufs.

Apportez de la visibilité à la vente de vos programmes neufs

L’immobilier neuf est par définition « phygital ». La relation physique est incontournable, mais il faut également exister sur le digital, d’où viennent 90% des prises de contact. La stratégie de communication est par essence multicanal.

C’est ainsi que l’affichage urbain, la bulle de vente sur le chantier et la maquette physique côtoient affichage digital, emailing et visites virtuelles.

La principale technique pour accélérer la commercialisation d’un programme immobilier neuf et se démarquer des concurrents restait jusqu’à récemment les offres promotionnelles (remise exceptionnelle, cuisine offerte, bons d’achats, etc). Mais la démocratisation des plans 3D et visites virtuelles vient bouleverser de paradigme. Mieux que d’accélérer le cycle de vente, il s’agit de sécuriser la première phase, dite de pré-commercialisation.

C’est ainsi que votre communication doit reposer sur le contenu :

  • Des contenus 3D pour permettre aux futurs acquéreurs de se projeter, ce qui est très complexe sur un simple plan 2D et une perspective.
  • Des informations exhaustives et transparentes. Le prospect doit pouvoir accéder facilement à l’ensemble de l’information relative au programme immobilier neuf : de l’environnement au prix en passant par les prestations.

 

Faire reposer la commercialisation sur un site vitrine qui liste vos offres ne suffit plus. Tout comme diffuser vos offres massivement sur des sites d’annonces avec peu d’informations est devenu un non sens économique. Pourquoi? Parce qu’un site vitrine sans trafic ne servira pas plus à votre force de vente qu’une quantité de prospects non qualifiés.

Vous devez générer du trafic qualifié. C’est ainsi que vous devez vous baser sur une stratégie multicanal pour diffuser vos contenus : emailing, SMS, référencement naturel, référencement payant, présence sur les réseaux sociaux, etc.

 

Transformez l’expérience prospect

Il s’agit bel et bien de digitaliser votre parcours client grâce à des plans 3D et visites virtuelles. Ces derniers vous permettront de vendre mieux et plus vite. En permettant au client de se projeter, vous pourrez mettre en valeur vos différences, votre expertise et l’unicité de votre programme immobilier neuf.

L’autre intérêt des plans 3D et visites virtuelles réside dans la mobilité. Vos futurs acquéreurs peuvent “emporter” leur visite avec eux chez eux. La première chose que fait un futur acquéreur après un rendez-vous avec un commercial, c’est de partager leur projet avec leur famille et leurs amis. C’est un énorme atout. Surtout quand on sait que le taux de chute dans l’immobilier peut monter à 40% et que le cycle d’achat dans l’immobilier peut être long. La 3D les aide à visualiser le bien, à se faire une idée concrète, et à se rassurer. Et plus il sera rassuré, plus la décision sera rapide.

L’expérience d’achat fait alors appel aux émotions. Le futur acquéreur peut ainsi découvrir l’architecture, les parties communes, la vue depuis son futur appartement, l’exposition au soleil en fonction des heures de la journée, la décoration intérieure possible, etc.

Il s’agit de raconter une histoire. Et l’histoire qui intéresse le plus le client, c’est la sienne. Sa future vie dans cette ville, ce quartier, les commerces et services, l’agencement de l’appartement, l’ambiance des parties communes, etc. Ils seront rassurés et prendront plus facilement la décision d’acheter.

 

Équipez-vous d’outils

Évidemment, selon votre business plan, votre stratégie de communication sera à adapter en fonction de vos cibles : primo-accédants ou investisseurs, jeunes couples ou familles, etc. On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. Il est capital de bien connaître vos cibles, leurs attentes et leurs besoins. Comment? En vous équipant d’une bonne solution CRM. Cela vous permet de gagner un temps précieux en améliorant votre efficacité commerciale, augmentant votre productivité et servant mieux vos clients.

Un logiciel adapté aux promoteurs immobilier (CRM) vous permettra de collecter et historiser des données qui seront organisées et sécurisées. Le tout en conformité avec la législation sur la protection des données personnelles. L’objectif? Encore une fois accélérer votre cycle de vente et fiabiliser vos ventes. Il vous permet de suivre l’avancement de tous vos dossiers en cours, gérer la grille de prix et la disponibilité des biens en temps réel, et centraliser toutes vos informations marketing et 3D.

Le logiciel dédié aux promoteurs immobiliers doit vous permettre de connaître à tout moment l’avancement de la commercialisation des programmes immobiliers, globale et de chaque projet. Vous pouvez ainsi adapter vos tactiques de communication en temps réel et mesurer votre performance.

En travaillant à la fois sur une bonne communication auprès de vos prospects et avec un logiciel adapté pour les promoteurs immobilier vous contribuerez à accélérer la commercialisation de votre programme immobilier.