Depuis son lancement en 2010, Instagram enregistre un taux de croissance de… 99 900% en passant de 1 million à 1 milliard d’utilisateurs. Et certains professionnels de l’immobilier – surtout dans l’ancien et surtout aux USA et au Canada – ont flairé l’aubaine en se lançant dès le début sur la plateforme. Multipliant de fait les points de contacts avec leurs prospects en plus de Facebook, plus largement utilisé. Pour eux, et bien utilisé, Instagram fait office de plateforme de génération de leads intéressante. LA plateforme.

Mais il ne faut pas s’y tromper : Instragram peux être une véritable générateur de business.

La vente est avant tout une affaire de confiance, de proximité et d’expertise. C’est ainsi qu’un fil Instagram peut vous permettre de mettre en valeur :

  • L’expertise de votre société et de vos équipes ;
  • La personnalité de ces dernières ;
  • Le quartier, la ville, la région ;
  • L’expérience de vos clients.

C’est un support qui vous permet de raconter une histoire et de fédérer une communauté. Immobilier 2.0 s’est penché sur la question et propose une formation en ligne afin de capitaliser sur Instagram. Très orientées immobilier ancien et agent immobilier, ces techniques sont tout à fait transposables à l’immobilier neuf ! Nous avons retenu quelques conseils et y avons ajouté notre grain de sel pour alterner les types de publications et ne pas parler 100% vente !

Positionnez vous sur Instragram comme expert local du quartier

Positionnez vous comme expert local du quartier : vie de quartier, attraits, meilleures adresses et commerces locaux, charmes, vidéos de quartier, etc. Il s’agit de proposer un style de vie, de partager des valeurs. Il ne faut pas oublier de géolocaliser ces publications, utiliser les bons hashtags et identifier les entreprises et personnes dont vous parlez. Prendre le temps de valoriser le quartier présente de nombreux avantages :

  • gardez vos anciens clients engagés auprès de votre marque. Peut-être seront-ils de nouveau acheteurs ou qu’ils vous recommanderont ;
  • créez des liens avec la communauté des commerçants et entrepreneurs locaux qui pourront également vous recommander.

Sur Instagram, misez sur le beau

Réseau du beau par excellente, misez sur de belles images et ambiances pour vendre : paysage, design, architecture, moments de vie, etc.

Rien de plus simple :

  • publiez des photos d’intérieurs, de terrasses et de jardins qui font rêver. Pas forcément de votre projet immobilier, mais de votre inspiration, du mode de vie que vous souhaitez inspirer ;
  • capturez certains détails architecturaux de votre projet ou utilisez la 3D pour générer le coup de coeur ;
  • racontez les coulisses du projet : dévoilez les dessins d’architecte et faites une visite de chantier ;
  • utilisez de la vidéo : animation 3D, visite virtuelle, vidéo de quartier ou encore vue de drônes.

Engagez votre communauté Instagram

La plateforme vous permet également d’engager votre communauté. Et la meilleure façon de le faire, c’est de leur permettre de PARTICIPER.

  • Posez des questions : êtes vous plutôt ambiance nordique ou ambiance classique? Quel vin aimeriez vous recevoir en cadeaux de signature? Tout est permis.
  • Organisez des concours permettant de gagner un bon d’achat déco ou équipement de la maison.

Enfin, et chez Habiteo nous en sommes très friands : n’hésitez pas à ajouter une petite touche d’humour dans vos publications.

Mettez en avant les personnes qui composent votre équipe

Mettez en avant les personnes qui composent votre équipe et leur quotidien : réunions, soirées, succès, livraison, etc. Faites rayonner votre marque et vos valeurs à travers ceux qui œuvrent au quotidien. Cela permettra aussi de travailler votre image d’un point de vue RH en positionnant l’humain au centre de vos préoccupations – que ce soit vos clients ou vos collaborateurs.