La transformation digitale, tout le monde en parle, mais qu’est ce qu’est la transformation digitale ? Et où en est l’immobilier, réputé être immobile ?

Un bouleversement inévitable. 

Chaque année le Baromètre Digimmo Pierre&Vacances nous le rappelle un peu plus : avec l’arrivée des plus jeunes générations sur le marché de l’emploi mais aussi de l’immobilier, les envies et les habitudes changent. Les méthodes de l’immobilier doivent donc changer. Les entreprises doivent donc s’adapter, et le plus vite possible, à ces nouveaux outils. Cela impacte autant le modèle économique que l’organisation, et c’est surtout inévitable. 

(Mal)Heureusement, il ne suffit pas d’avoir un site Internet et une page Facebook pour embrasser la transformation digitale. C’est tout un processus qu’il faut changer : c’est intégrer les nouvelles technologies de la conception à la relation client. 

Comment (et pourquoi) s’adapter? 

L’immobilier est resté pendant longtemps loin du brouhaha qui a agité des secteurs comme la restauration, l’hôtellerie ou encore les transports. Mais le changement et là. Et la crise sanitaire récente nous l’a brusquement rappelé, en propulsant des milliers de salariés en télétravail ; en poussant certains à démontrer toute leur créativité et en poussant d’autres à mettre leur activité en stand-by. 

Pourtant, rapidement les décrets sont tombés autorisant les notaires à signer les actes à distance et certains opérateurs se sont organisés pour assurer des lancements 100% digitaux alors même que les chantiers sont à l’arrêt. La technologie, acceptée et utilisée, permettra aux activités de mieux rebondir. Et pourquoi pas de se réinventer, peut-être plus vite que prévu. 

Les futurs clients sont et seront au rendez-vous

Nous ne le répétons jamais assez : 90% des recherches immobilières commencent sur Internet. Mais nous avons souhaité vous rassembler 4 chiffres qui ont marqué nos esprits – vus sur les blogs de Drimki, Unbounce et MeilleursAgents, et qui montrent que les futurs clients sont et seront au rendez-vous. 

Votre capacité à proposer un parcours client 100% digitalisé sera même une condition sine qua non pour capter et retenir vos prospects. Qui plus est par les nouvelles règles de distanciation sociales qui semblent se dessiner. Visioconférences, signatures électroniques, visites virtuelles, etc : c’est le moment de faire vos galops d’essais et atteindre le plus rapidement possible votre rythme de croisière. 

Alors bien entendu, la transformation digitale dans l’immobilier c’est bien plus que cela et c’est un vaste sujet, mais parfois se rappeler les fondamentaux aide à voir plus loin !