Les acquéreurs ont changé leur processus de recherche lors de leur projet immobilier. Ils sont désormais 81% à avoir recours à un service en ligne ou un outil digital au cours de leur recherche. Cela concerne davantage les achats dans le neuf (85% contre 79% dans l’ancien).

 

Comment utilisent-ils internet dans leur recherche ?

 

Le 3 fonctionnalités les plus utilisées dans le cadre d’un projet immobilier sont évidemment la recherche (55%), mais aussi les formulaires de contact (41%) et les visites virtuelles (38%).

Il est donc recommandé de mettre à disposition de vos futurs acquéreurs un maximum d’informations et de les structurer afin de faciliter leur accès.

Il vous faut également instaurer un traitement et un suivi efficace et rapide des contacts générés sur internet. Un outils CRM performant est indispensable afin de centraliser et traiter les données de vos prospects, votre offre produit et suivre votre tunnel de conversion.

Les prospects sont exigeants et ne supportent plus d’attendre pour avoir une information.

Ils souhaitent également vivre une expérience différente. La visualisation de photos et plans 2D ne suffit plus. Ils ont besoin d’un service supplémentaire pour se projeter dans leur futur environnement. La modélisation 3D et la réalité virtuelle sont des outils qui répondent parfaitement à ces attentes.

 

Quels avantages ont-ils trouvé à utiliser internet ?

 

La transparence

Le secteur immobilier est de mieux en mieux perçu. En effet, les informations recueillies sont considérées comme fiables pour 77% des sondés. Cette approche digitale a également amélioré la perception des acquéreurs sur la proximité (30%), la confiance (25%) et la transparence (23%).

Ils ont désormais accès instantanément à beaucoup d’information et n’ont plus à se déplacer en agence ou bureau de vente pour obtenir des réponses. Tout est écrit de façon claire.

L’accélération de la décision d’achat

Ces outils digitaux ont facilité leur achat (83%) en simplifiant l’accès aux données nécessaires à la prise de décision. Les acquéreurs étant mieux informés (82%), ils sont donc capables de se décider plus rapidement (78%).

Pour se rassurer, 53% des futurs acquéreurs consultent tout de même les avis clients, considérés comme sincères et fiables.

Lorsqu’un prospect a passé du temps sur internet à faire des recherches sur un bien, le quartier, l’aménagement ou le financement, il s’est déjà projeté dans son futur bien et est bien plus impliqué et avancé dans le processus d’achat.

La décision d’achat intervient alors plus vite.

 

Pour en savoir plus, consultez l’étude complète