Le parcours utilisateur devrait être un beau voyage, depuis la première recherche sur Internet jusqu’à la signature de l’achat. Plus spécialement encore dans l’immobilier, un projet de vie qui, dans 90% des cas commence sur Internet.

Parfois plus proche du parcours du combattant que d’une sinecure, l’utilisateur est tenté à maintes reprises et pour diverses raisons de mettre fin à son voyage avec la marque. Et ne pensez pas que le parcours utilisateur s’arrête à la signature. Loin de là. Vous souhaitez construire une communauté? Rassembler des prescripteurs de votre marque? Soignez alors les interactions avec votre client de bout en bout, jusqu’à lui offrir un cadeau de crémaillère !

 

Soyez remarquable

 

De nouveaux modes de consommations en matière de logement commencent à émerger avec, quasiment pour tous, un dénominateur commun : la recherche commence sur Internet. Peu importe la raison (quitter le cocon familial, fonder une famille, divorcer, investir, acquérir une résidence secondaire) tout commence par un besoin de s’installer dans un logement confortable et adapté. C’est alors que, sur les moteurs de recherche on commence à rechercher le Graal. Un court descriptif, 5 photos et un plan PDF, c’est ce que le futur acquéreur trouve page après page. Seules quelques perspectives mettant en valeur l’architecture du projet peuvent attirer l’attention. Difficile de s’y retrouver et encore moins de se projeter…

Maintenant imaginez présenter à votre futur acheteur une maquette interactive sur laquelle il peut visualiser les lots disponibles. Imaginez la différence que vous feriez en proposant des visites virtuelles de vos lots témoins. Imaginez découvrir les abords de la résidence en vidéo.

 

Soyez innovant

 

Vous avez acquis un lead. Il aime l’architecture de la résidence et la situation du futur logement. Il veut en savoir plus. Peut-être avez vous un bureau de vente : pourvu qu’il soit équipé pour proposer un parcours utilisateur harmonieux : écrans tactiles, fauteuils design, ambiance scandinave et bonne odeur de café. Mais en un claquement de doigts, on peut revenir au parcours du combattant : c’est loin, votre lead si précieux se perd, il tombe dans les bouchons, il est déçu… Mais qui a dit que vous deviez vendre à un endroit alors que le monde peut se transformer en bulle de vente?

Maintenant imaginez présenter à votre futur client son futur logement depuis son canapé cosy. Imaginez le rejoindre entre midi et deux dans le café qu’il adore en bas de son bureau. Imaginez organiser une visioconférence.

 

Soyez perfectionniste

 

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. On l’a vu, le parcours utilisateur doit être parfait de bout en bout. A l’issue du rendez-vous, le futur acquéreur hésite. Quoi de plus normal lorsqu’il s’agit d’un projet de vie? Il a les plans, mais il ne se souvient plus très bien de la disposition des pièces. Et le canapé il va passer là entre les deux portes? L’excitation est retombée, il veut du concret et il veut le voir, le revoir et le partager avec ses proches.

Imaginez envoyer un email avec la fiche 3D ou un SMS avec un lien vers une app. Imaginez lui laisser un cardboard pour qu’il puisse visiter son futur logement en famille. Vous pouvez aller plus loin en imaginant lui proposer de personnaliser son futur logement (murs, sols, peintures, etc) et lui permettre de valider son achat grâce à la signature électronique.

Vous connaissez sa date de livraison, presque sa date d’emménagement. Il ne vous reste plus qu’à lui faire livrer un cadeau de crémaillère !