Le 3 décembre dernier, ORIE – l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise – a organisé un webinar autour de son étude réalisée sur l’innovation dans l’immobilier d’entreprise. Cette web conférence, s’est articulée autour de l’innovation, l’immobilier et le covid, avec la problématique suivante : ces trois thématiques font-elles bon ménage ?

Chaque crise est un accélérateur c’est ce qu’a rappelé Antoine DERVILLE – Président de l’ORIE – pour introduire ce colloque en ligne qui a pour tradition de se tenir dans un amphithéâtre. Cette étude sur l’innovation a un caractère particulier au vu de la situation traversée ces derniers mois.

Digitalisation des métiers, amélioration de l’empreinte écologique, nouveaux paradigmes pour les collaborateurs de l’immobilier et les consommateurs sont des sujets sur lesquels il faudrait mettre un point d’orgue, pour que le marché de l’immobilier puisse repartir normalement à la fin de crise.

 

Commerces et bureaux ne sont pas morts ils se transforment

                                                                           Antoine Derville – Président ORIE

 

L’étude ORIE en clair

L’innovation, l’immobilier n’y échappe pas : BIM, big data, construction en bois, business process automation, nouveaux usages, co-living, co-working, co-walking par nécessité ou par besoin, c’est en ce sens que l’immobilier a évolué pour s’adapter.

La crise sanitaire a mis en relief la fragilité de nos institutions

                                                              Sylvain Levy-Valensi – Co-fondateur et animateur de Radio.Immo

L’avis de Jeanne Massa

Jeanne Massa -Vice-présidente French Proptech & Co-fondatrice Habiteo- était présente lors de ce webinar en tant que grande témoin.

“L’innovation est partout, la seule chose qu’on ne peut pas faire en innovant, c’est faire machine arrière. En immobilier, le cycle est très long, mais il faut quand même penser à réfléchir à la ville de demain dans 10-15 ans. Nous devons être capable de réfléchir à ce que l’on doit faire pour construire et soutenir les températures qu’aura la ville de Paris en 2050, la est tout l’enjeu de l’innovation.  Nous avons quand même la capacité de modéliser l’avenir, avec des éléments tels que les modélisations 3D, les visites virtuelles. Technologies, usages, évolutions sociétales sont des thématiques que tous les décideurs de l’immobilier doivent porter. Il faut aujourd’hui réfléchir à construire des villes agiles : multi-usage au fur et à mesure de l’innovation.

Startups et grands groupes doivent être en synergie, les organismes comme la French PropTech permettent de structurer cette synergie. Finalement, innovation, immobilier et covid, ont accéléré cette prise de conscience et la transformation. Cette accélération, est pérenne pour changer les choses de demain par tous les acteurs « 

 

↪️👁️ Voir ou revoir le webinar

↪️🎙️  Ecouter le webinar

↪️📚 Accéder à l’étude ORIE