L’innovation est au cœur du métier de promoteur. En effet, le bâtiment et la construction sont en constante évolution, cela indique qu’il faut également innover dans la manière de le présenter, de le vendre. En préparation de l’année 2020, il faut pouvoir établir de nouvelles stratégies. Habiteo a préparé pour vous un résumé des innovations qui vous feront gagner du temps et de l’argent en 2020 ! 

Le BIM, l’innovation de la construction du bâtiment

De nombreuses difficultés peuvent être rencontrées lors de la construction d’un bâtiment. Cela vient notamment du fait des nombreux corps de métiers présents sur le chantier. Le BIM (Building Information Model) est une méthode qui pallie à ce genre de problèmes. Plus qu’une simple modélisation numérique du bâtiment, celui-ci permet aux acteurs de travailler de manière symétrique sur un seul et même sujet. Comme nous le disions dans l’article “les innovations percutantes dans l’immobilier et la construction”, il s’agit de créer un langage uniforme et commun à tous. Cela présente un réel gain de temps car il peut éviter de nombreux échecs entraînant une démolition pour une reconstruction. Ce type de situation est plus vite rencontrée qu’on ne le pense : il suffit d’une erreur électrique pour qu’un électricien doive installer de nouveaux câbles dans un mur déjà construit. 

Pour en savoir plus à ce sujet, retrouvez la CEO d’Habiteo, Jeanne Massa au salon RENT, le jeudi 7 Novembre prochain. Elle présentera une table ronde autour du sujet “BIM pour les promoteurs : faut-il y aller ?”. 

Permettre aux clients de se projeter pour développer vos ventes

Pourquoi devoir attendre que le client vienne à vous alors que vous pouvez aller le chercher ? Pour avoir une bonne notoriété et être repéré, il faut se positionner là où se trouve le client. Une bulle de vente est un moyen d’être vu et d’attirer la clientèle. Mais la concurrence est telle que cela ne suffit plus. Non seulement il faut être au bon endroit, mais il faut aussi se différencier. C’est là que la modélisation entre en jeu, et permet de mettre en valeur les points forts et avantages de votre programme. Un prospect qui se projette est un prospect mieux qualifié. N’hésitez donc pas à user (et abuser) des campagnes marketing incluant des plans 3D, perspectives et visites virtuelles pour attirer son attention.

La signature électronique, l’innovation par excellence pour gagner du temps

La signature électronique, aussi appelée la signature numérique est un gain de temps considérable pour les acteurs du monde immobilier. Des entreprises telles que MyNotary propose ce type de service. Plus besoin de caler et d’attendre des rendez-vous physiques pendant des semaines. Plus besoin non plus d’envoyer les documents par la poste. Et l’ensemble des échanges entre les nombreux acteurs sont simplifiés. Les aller-retours des documents sont bien plus rapides. Ainsi une promesse de vente ou même une réservation d’un bien immobilier ne prend plus que quelques minutes au lieu de quelques jours auparavant. 

Générez des up sell et gagnez du temps aussi après la vente

Le configurateur de logement est une innovation permettant un gain de temps considérable à vos équipes. En effet, il peut remplacer le rendez-vous au showroom ou être un outil pour mieux le préparer. En effet, le client peut à présent choisir les matériaux et couleurs directement depuis son canapé. Ainsi, il fera son choix de manière plus réfléchie, tout en prenant son temps. Soit vous passez l’étape du rendez-vous en showroom, soit le client arrive en ayant déjà une bonne idée des choix possibles et vous gagnez du temps. Le client peut prendre connaissance des divers matériaux et TMA en toute tranquillité, en testant ainsi différentes variantes possibles. Impossible de se tromper, il peut se rassurer avec des images réelles des produits. 

C’est également un excellent moyen de créer des ventes additionnelles. En effet, prenons exemple sur le marché de l’automobile. Un configurateur de voiture engendre en moyenne 2 000 euros en ventes additionnelles par véhicules configurés. En immobilier, le client teste des variantes et se rend compte de l’effet d’une modification sur l’ambiance d’une pièce. Il est ainsi séduit, car cette personnalisation lui permet de se projeter. En savoir plus sur le configurateur de logement Habiteo, ici