Retrouvez en podcast l’interview de Jeanne Massa, CEO et co-fondatrice d’Habiteo.

Elle était invitée en direct du Mag de l’Immo avec Erick Cala et Kenza Braiga. L’occasion de revenir sur son parcours professionnel atypique mais également sur les valeurs et les ambitions d’Habiteo.

Après 4 ans d’activité, Habiteo est devenu une véritable plateforme complète pour la commercialisation de l’immobilier neuf. A l’origine parti d’un constat simple – que les habitudes des consommateurs ont changées – le challenge a été de digitaliser le parcours client, de la modélisation 3D à la configuration de logement en passant par la transparence de l’information et la connaissance client.

La plupart des futurs acquéreurs ont un besoin d’autonomie important, c’est à dire de se diriger vers un vendeur, ou plutôt un conseiller-expert, au moment où ils le souhaitent. Et comme 85% des recherches commencent sur Internet, il faut les bons outils pour les capter à cet endroit là.

Aider les futurs acquéreurs à se projeter

La première des choses à été de répondre au challenge daider les futurs acquéreurs à se projeter dans leur futur logement qui n’est pas encore construit (VEFA). Cela passe par leur donner un contexte environnemental, leur permettre d’avoir des visites virtuelles et de voir ce que seront leurs futurs logements.

Apporter de la personnalisation

Aujourd’hui, nous avons tous envie de quelque chose qui nous soit propre et pas forcément générique. Cela va de la chaussure au T-shirt, et presque tout ce que vous voulez. Dans le logement, nous sommes exactement au même point. Ainsi, les configurateurs de logements permettent de choisir des matériaux mais également d’aller plus loin comme déplacer une cloison par exemple. Le véritable challenge est de rendre cette démarche plus fluide et plus simple. L’idée est de ne pas être uniquement sur des plans d’architectes qui peuvent être compliqués à lire. C’est également de pouvoir projeter le rendu d’un parquet par exemple sur une pièce entière et non pas sur un échantillon. Même si on peut toucher ce dernier, il est difficile de visualiser la pièce dans son état final. C’est le propre des configurateurs de logements.

Remettre le client au centre

La connaissance client est extrêmement importante. Dans l’immobilier neuf, on se doit de chouchouter le client et d’être avec lui pendant longtemps. Le chemin de l’acquisition du neuf est long et très anxiogène. Le challenge est de le rassurer à toutes les étapes grâce à des outils de gestion de la relation client.

La plateforme myHabiteo, lancée en 2018, permet aux promoteurs immobiliers comme aux commercialisateurs de piloter aussi bien les ventes que le marketing. La plateforme permet d’avoir la connaissance client, de pouvoir suivre l’activité et partager l’information. Par exemple, il est possible que le vendeur soit malade et quelqu’un doit pouvoir prendre le relais. Si toute l’information est sur des fiches papier ou sur des fichiers Excel dans l’ordinateur cela devient plus complexe. Ce sont des démarches qui semblent basiques, et qui existent dans quasiment tous les secteurs. Mais dans l’immobilier du neuf, c’est encore les prémices. C’est tout ce qu’on appelle la digitalisation.